Qui suis-je ?

marianne lassner médiateur

 

J’ai été magistrat dans diverses fonctions (juge des enfants, juge d’instance, juge aux affaires familiales et finalement vice-président chargé de la 18ème chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris, spécialisée en baux commerciaux, pendant mes dix dernières années d’exercice) et ai pris, en 2010, à l’âge de 56 ans, une retraite un peu anticipée pour me reconvertir à  la médiation.

J’ai connu la médiation, il y a plus de 25 ans, lorsque j’étais juge aux affaires familiales et que la médiation familiale faisait son apparition en France.

J’ai été très vite séduite par les possibilités qu’elle offrait au juge et surtout aux parties. J’ai ainsi participé au Comité Scientifique d’une des premières associations de médiation familiales créées à Paris et ai suivi à cette époque (1992-2000) de nombreux colloques et congrès de médiation, notamment au Québec.

C’est donc tout naturellement qu’ayant eu la possibilité, comme mère de trois enfants, de prendre ma retraite très tôt, je me suis formée à la médiation pour passer de l’autre côté du miroir !

J’ai ainsi suivi l’enseignement dispensé par l’Ifomène (l’Institut de Formation à la Médiation et la Négociation fondé par le barreau parisien au sein de l’Institut Catholique) et suis titulaire d’un diplôme universitaire de médiation, représentant 200 heures de formation initiale.

Après avoir mené une centaine de médiations pendant une dizaine d’années, seule ou en comédiation, j’ai décidé d’arrêter mon activité et propose, à ceux qui auraient été tentés de me demander d’intervenir comme médiateur de prendre contact avec l’une ou l’autre de mes deux comédiateurs habituels :

Hélène Abelson Gebhardt,  exerçant sous le nom de media-logue (voir son site), magistrat honoraire, titulaire du diplôme d’état de médiateur familial.

Anne-Sophie Rambaud, ancienne avocate, titulaire du diplôme d’état de médiateur familial.  (voir son site).

 

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter :

par courriel à m.lassner@yahoo.fr

Comments are closed.