Qui suis-je ?

marianne lassner médiateur

 

J’ai été magistrat dans diverses fonctions (juge des enfants, juge d’instance, juge aux affaires familiales et finalement vice-président chargé de la 18ème chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris, spécialisée en baux commerciaux, pendant mes dix dernières années d’exercice) et ai pris, en 2010, à l’âge de 56 ans, une retraite un peu anticipée pour me reconvertir à  la médiation.

J’ai connu la médiation, il y a plus de 25 ans, lorsque j’étais juge aux affaires familiales et que la médiation familiale faisait son apparition en France.

J’ai été très vite séduite par les possibilités qu’elle offrait au juge et surtout aux parties. J’ai ainsi participé au Comité Scientifique d’une des premières associations de médiation familiales créées à Paris et ai suivi à cette époque (1992-2000) de nombreux colloques et congrès de médiation, notamment au Québec.

C’est donc tout naturellement qu’ayant eu la possibilité, comme mère de trois enfants, de prendre ma retraite très tôt, je me suis formée à la médiation pour passer de l’autre côté du miroir !

J’ai ainsi suivi l’enseignement dispensé par l’Ifomène (l’Institut de Formation à la Médiation et la Négociation fondé par le barreau parisien au sein de l’Institut Catholique) et suis titulaire d’un diplôme universitaire de médiation, représentant 200 heures de formation initiale. Lien avec le site de l’Ifomène

J’ai commencé l’exercice de la médiation en comédiation avec Hélène Abelson Gebhardt, médiateure depuis 2008 au sein du cabinet media-logue (voir le site), titulaire du diplôme d’état de médiateur familial et ancien magistrat elle aussi. J’exerce aussi en comédiation avec Anne-Sophie Rambaud, avocate et titulaire du diplôme d’état de médiateur familiale.  (voir son site).

J’ai mené, depuis mes débuts en juin 2011, plus de 90 médiations, seule ou en comédiation, avec un plaisir qui ne se dément pas au fil du temps.

Etant membre de l’ANM (Association Nationale des Médiateurs), j’ai adhéré au Code National de Déontologie des Médiateurs signé en 2009 au Palais Bourbon.    Lien avec le site de l’ANM

La participation régulière à des actions de formation continue  ainsi qu’à un groupe d’analyse des pratiques me permet d’approfondir mes connaissances et d’améliorer mes prestations. Je souscris une assurance responsabilité civile auprès de l’ANM.

J’interviens dans les domaines variés du droit civil et commercial et, bien sûr, souvent en matière de bail commercial, (près des deux-tiers des médiations réalisées) domaine que je connais particulièrement bien. J’ai d’ailleurs participé aux travaux de l’association fondation Boccara.  Lien avec le site de l’association

Bien qu’assez à l’aise en anglais, je  mène les médiations en langue française et interviens aussi bien dans un cadre judiciaire que conventionnel.

Après avoir passé plus de 30 ans à décider pour les gens, c’est un vrai bonheur d’enfin pouvoir les aider à trouver par eux-mêmes les solutions les plus adaptées aux conflits qui les opposent.

Cependant, j’ai décidé de réduire mon activité comme médiateur et n’accepte donc désormais plus de mission directe.

Je continuerai donc d’exercer désormais seulement avec mes comédiateurs habituels, lorsqu’elles me le demanderont.

 

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter :

Par téléphone au  06 43 47 01 02 ou par courriel à m.lassner@yahoo.fr

Comments are closed.